Installer un chauffe-eau électrique

Votre chauffe-eau fuit ou montre des signes de rouille ? Faites appel à Soch

Le chauffe-eau produit la quantité d’eau chaude saniaire nécessaire pour approvisionner tout le foyer. Il est important de se faire aider pour choisir le bon modèle et pour installer ou remplacer le chauffe-eau existant. Soch vous accompagne de A à Z pour des travaux réussis.

Comment ça marche notre service ?
Décrire votre besoin

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

Un chargé de travaux en train de réaliser un devis d'installation
Devis claire et gratuit

Obtenez votre devis personnalisé sans surprise

Prendre RDV

Choisissez un RDV, Soch trouve le technicien disponible pour vous

On s'occupe de tout

Notre technicien qualifié se déplace chez vous pour l’intervention

L’installation du chauffe eau électrique en un coup d’oeil

Pourquoi remplacer son chauffe-eau électrique ?

Votre chauffe-eau électrique est défaillant, usé ou énergivore; il doit parfois être remplacé. Et les signes sont souvent sans équivoque :

L’eau chaude se fait rare.
Le chauffe-eau électrique fuit ou montre des signes de rouille (son remplacement doit alors être immédiat pour ne pas vous mettre en danger).
Son temps de chauffe devient beaucoup plus important.
L’eau présente une couleur inhabituelle et/ou une odeur particulière s’en dégage.
L’appareil est ancien et entraîne une consommation excessive d’électricité.

Pour toute question, nos plombiers chauffagistes sont disponibles et à votre écoute tout au long de votre projet. Ils vous permettent ainsi de profiter d’un accompagnement personnalisé. Le plombier chauffagiste réalise ensuite l’installation de votre nouvel appareil, en remplacement du chauffe-eau défectueux.

Les avantages liés au changement de votre chauffe-eau électrique sont importants : vous économisez ainsi sur vos factures d’électricité et vous améliorez votre confort d’utilisation.

Le principe de fonctionnement d’un ballon d’eau chaude électrique

Comme son nom l’indique, le ballon d’eau chaude fournit l’eau chaude grâce à sa structure constituée de 3 parties principales :

Une cuve de stockage d’une consistance comprise en général entre 50 et 300 litres.
Une résistance électrique pour chauffer l’eau froide.
Un thermostat pour réguler la température de l’eau chaude si besoin.

Appelé également cumulus ou chauffe-eau électrique, son mode de fonctionnement reste très simple :

Il est alimenté en eau froide par le réseau général.
L’eau est ensuite chauffée par une résistance jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.
L’eau chaude produite est alors distribuée vers les sanitaires de la maison.

Les avantages du chauffe-eau électrique sont multiples :

Il est pratique d’utilisation ;
Il est discret, car peu ou pas du tout bruyant ;
Il est abordable en termes de prix.

FAQ – Ballon d’eau chaude électrique

Un chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie : environ 15 % à 20 % de l’énergie d’une maison. Pourtant, il est possible de réduire sa facture d’électricité facilement et sans sacrifier son confort.

L’avantage du chauffe-eau est que l’on peut régler sa température : on peut donc choisir à quelle température on veut faire chauffer l’eau. Pour les modèles à gaz, on peut baisser la température jusqu’à 49 °C ou se mettre en position « médium » ; une température inférieure favoriserait la prolifération de bactéries comme la légionellose. Pour les chauffe-eau électriques, la température minimale doit être de 60 °C.

Par ailleurs, en isolant votre chauffe-eau avec des couvertures isolantes, vous diminuerez sensiblement ses pertes de chaleur. Ainsi, votre chauffe-eau ne se remettra pas en marche quand la température de l’eau aura diminué. Le prix d’une couverture isolante coûte une cinquantaine d’euros, mais varie en fonction de sa taille.

Il faut aussi régulièrement faire entretenir votre chauffe-eau pour contrôler le dépôt de tartre : en effet, le tartre qui se dépose sur les résistances électriques rallonge le temps de chauffage de l’eau et utilise donc plus d’électricité. Il faut également vidanger votre chauffe-eau tous les 2 ans ou 3 ans.

De plus, pour diminuer sensiblement votre facture d’électricité, vous pouvez souscrire un abonnement EDF « heures creuses ». Ces heures creuses sont des plages horaires de 8 h, variables selon les régions. Si vous souscrivez ce type de contrat, il faudra équiper votre chauffe-eau d’un contacteur jour/nuit pour permettre les passages des heures pleines aux heures creuses.

Le ballon-tampon (ou ballon de stockage) est un réservoir placé entre la PAC et le système de chauffage et qui permet de stocker l’eau chaude pour réduire le nombre de démarrages de la PAC. Il existe des technologies qui permettent de faire fonctionner une pompe à chaleur sans ballon-tampon. En revanche, cet équipement s’impose lorsque votre PAC fonctionne avec des radiateurs, est mixte (par exemple, des planchers chauffants et des radiateurs), ou est couplée à une relève de chaudière qui, lorsque les températures extérieures baissent, vient épauler votre PAC. C’est également le cas lorsque la PAC est couplée à un plancher chauffant avec une régulation pièce par pièce, gérée par des thermostats agissant sur des servomoteurs (moteur à courant continu capable d’atteindre des valeurs présélectionnées et de les maintenir) ou des électrovannes (dispositif qui permet d’autoriser ou d’interrompre la circulation d’un fluide ou d’un gaz dans
un circuit).
Ces deux systèmes ont pour fonction de diminuer le débit, voire de l’arrêter. Un plancher chauffant dont la régulation se fait manuellement peut cependant se passer d’un ballon-tampon.

Garder son chauffeeau en bon état de fonctionnement, c’est l’assurance d’un bon usage de votre appareil et d’économies sur votre facture d’énergie. Un chauffe-eau demande peu d’entretien, mais il convient de savoir faire sa vidange et son détartrage. L’entretien annuel par un chauffagiste n’est pas obligatoire pour un chauffe eau électrique, cependant, c’est le cas pour un chauffe-eau à gaz.

Actuellement, le solaire et le chauffe-eau thermodynamique bénéficient d’un dégrèvement d’impôts, et ce sont les équipements les moins énergivores. Néanmoins, Il existe des chauffe-eau instantanés compatibles avec le solaire et qui prennent le relais dès que l’eau n’est plus assez chaude. enfin, pour un petit budget ou un remplacement, je conseille de l’électrique. Et pour du neuf ou une rénovation, il est préférable d’opter pour un chauffeeau solaire ou thermodynamique.