Recherche de fuite

Vous constatez des traces d’humidité d’eau chez vous ?

Ou vous constatez surconsommation d’eau ou un dégât des eaux ? ces signes sont souvent synonymes de fuite d’eau : alimentation, raccord défaillant, … Une fuite doit être traîtée au plus vite afin de limiter les dégâts. c’est pourquoi votre plombier spécialiste de la recherche de fuite non destructive procédera à des investigations pour constater le dégât des eaux d’une part, et ensuite chercher son origine.

Comment ça marche notre service ?
Décrire votre besoin
Décrivez-nous votre besoin en quelques clics
Un chargé de travaux en train de réaliser un devis d'installation
Devis claire et gratuit
Obtenez votre devis personnalisé sans surprise
Prendre RDV
Choisissez un RDV, Soch trouve le technicien disponible pour vous
On s'occupe de tout
Notre technicien qualifié se déplace chez vous pour l’intervention

La recherche de fuite d’eau non destructrice en un coup d’oeil

Comment reconnaitre une fuite d’eau ?

Si vous voyez un écoulement d’eau à un endroit qui est normalement sec, il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’une fuite d’eau. Il existe des cas plus ou moins graves de fuite d’eau. L’écoulement peut aller d’un léger goutte-à-goutte jusqu’à un jet à forte pression.

De quelles installations peux venir la fuite d’eau ?.

Pour faire simple, tout élément dans lequel circule de l’eau peut un jour ou l’autre connaître une fuite. Dans une habitation, on peut constater une fuite dans les équipements suivants :
caret right iconLa baignoire ou la douche : la fuite peut se situer au niveau de l’arrivée ou évacuation d’eau, du robinet ou du siphon ;
caret right iconLe ballon d’eau chaude. Une fuite du ballon d’eau chaude peut survenir si la cuve est percée ou si le groupe de sécurité a une faille ;
caret right iconLes canalisations : il peut s’agir d’une canalisation de chauffage, d’un tuyau d’alimentation d’eau, d’un tuyau d’évacuation en PVC ou d’une vanne ou robinet d’arrêt ;
caret right iconL’évier ou le lavabo : il peut y avoir un problème au niveau de l’arrivée ou de l’évacuation d’eau, du robinet, du siphon ou du vidage ;
caret right iconLes WC : une fuite de la chasse d’eau peut se produire aussi bien sur des WC posés au sol que sur des WC suspendus.

Comment réagir face à une fuite d’eau ?

Une chose est sûre, c’est qu’une fuite d’eau ne se répare jamais seule. Si vous ne faites rien, le problème ne pourra que s’aggraver. Même une petite fuite qui semble bénigne peut rapidement s’agrandir. La situation peut parfois dégénérer en quelques heures !

Pour éviter de vous retrouver les pieds dans l’eau, prenez immédiatement des mesures ! Si la fuite est importante, coupez l’arrivée d’eau afin de stopper l’écoulement. De plus, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage… Alors si le problème se situe à proximité d’une prise de courant ou tout autre appareil électrique, coupez également le courant.

Maintenant que vous êtes en sécurité, vous devez trouver un professionnel qui pourra réparer la fuite. Contactez-nous par téléphone pour demander une intervention rapide. Un plombier expert se présentera à votre domicile en moins de deux heures.

Est-il important de faire appel à un professionnel qualifié pour une réparation de fuite d’eau ?

L’urgence de la situation ne doit pas vous faire oublier qu’un plombier doit être choisi avec soin. Il est capital de faire appel à un professionnel qui est en règle. En effet, le recours au travail dissimulé (le familier « travail au noir ») est interdit par le code du travail.

De plus, si vous faites appel à un réparateur non déclaré, celui-ci ne pourra vous fournir ni devis ni facture pour ses prestations. Vous n’aurez aucun moyen de recours s’il vient à causer des dégâts dans votre logement ou s’il disparaît en cours de chantier.

Ne prenez pas le risque de vous créer un autre problème en plus de la fuite d’eau. Tournez-vous plutôt vers un réparateur de confiance qui vous offre des garanties !

Pourquoi faire appel aux services de Soch ?

La réparation d’urgence est le secteur privilégié d’arnaqueurs en tous genres. Des plombiers peu scrupuleux n’hésitent pas profiter de la situation pour pratiquer des prix exorbitants. D’autres facturent des prestations imaginaires ou font des réparations qui ne tiendront que très peu de temps.

Chez Soch, nous vous offrons un service rapide, sûr et efficace.  Avec nous, vous n’aurez aucune mauvaise surprise quant au prix de la réparation. Vous connaîtrez le coût de la réparation avant même que l’artisan ne se rende sur place.

En plus des réparations de fuite d’eau, nous effectuons également d’autres prestations de plomberie sur des éléments comme :

caret right iconLa robinetterie ;
caret right iconLes tuyaux et raccordements ;
caret right iconLes éviers et lavabos ;
caret right iconLes toilettes…

Ce qui est inclus dans l’offre de réparation de fuite d’eau non destructrice?

caret right iconExamen visuel des traces d’humidités éventuelles
caret right iconVérification de la consommation d’eau via le compteur d’arrivée
caret right iconInspection des différents raccords des canalisations d’alimentation et évacuation
caret right iconTest d’alimentation en mettant le réseau en pression via une pompe à épreuve

Pour estimer le prix de la réparation de fuite d’eau, vous devons prendre en compte la cause et la complexité de votre installation, les possibilités de réparation qui s’offrent à vous, ainsi que les éventuels dégâts collatéraux qu’il faudra également réparer : une recherche de fuite peut durer entre 1h et 4h.

C’est pourquoi, il faut se rapprocher de votre assurance pour vérifier que la recherche de fuite est prise en charge.

Pour une réparation simple on comptera 30 à 120 min de main d’oeuvre ( déplacement et petits consommables inclus ) pour 140 TTC

Dans certains cas, une recherche dite destructrice peut être nécessaire (uniquement avec votre accord)

FAQ – Recherche de fuite

En cas de fuite d’eau importante, il faut immédiatement couper l’arrivée d’eau de votre logement. Une fois la valve d’eau fermée, l’écoulement s’arrêtera. Ensuite, faites appel à un professionnel pour réparer la fuite au plus vite. Avec Soch, un plombier qualifié peut intervenir en moins de deux heures. En parallèle, si vous êtes locataire, ne manquez pas d’avertir le propriétaire du logement. Cela facilitera les futures discussions pour déterminer qui doit régler la facture.

La prise en charge de la réparation d’une fuite d’eau dépend de la cause de la fuite. Dans un logement loué, c’est le locataire qui est responsable du petit entretien courant. Le propriétaire, quant à lui, doit fournir un logement décent avec des équipement en bon état de fonctionnement. Ainsi, si la fuite est causée par un défaut d’entretien (par exemple, le non remplacement de joints ou l’accumulation de calcaire), c’est le locataire qui devra payer la réparation de la fuite d’eau. Il en est de même si le problème est dû à une mauvaise utilisation de l’installation. En revanche, si l’incident provient dans le cadre d’une utilisation normale, elle peut simplement être due au vieillissement de l’installation. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui doit prendre en charge la réparation.

Si vous suspectez une fuite d’eau dans votre logement, il faut investiguer pour trouver la source de la fuite. Fermez la valve d’arrivée d’eau générale. Si votre compteur d’eau continue à tourner, il y a bien une fuite d’eau après le compteur. Bien sûr, ce test doit être fait sur une période plus ou moins longue en fonction de la taille de la fuite. Commencez par vérifier tous vos robinets et les tuyaux apparents. Un sifflement inhabituel peut vous signaler la localisation de la fuite d’eau. Dans les WC, ajouter un colorant dans l’eau du réservoir. Si au bout de quelques minutes le colorant se retrouve dans la cuvette, c’est que l’obturateur fuit. Si votre recherche de fuite d’eau est infructueuse, contactez un professionnel qui pourra faire un examen plus poussé à l’aide d’un détecteur de fuite d’eau.