Mettre en norme un robinet gaz

Vous souhaitez remplacer un robinet d’arrêt sur votre installation gaz pour votre appareil alimenté en gaz ?

N’attendez plus, commandez cette prestation pour vous simplifier la vie. Faites appel aux plombiers professionnel du gaz de Soch pour vous assurer cette intervention dans le respect des normes en vigueur et dans de parfaites conditions de sécurité (coupure de l’alimentation, vérification de l’étanchéité, etc.)

Comment ça marche notre service ?
Décrire votre besoin
Décrivez-nous votre besoin en quelques clics
Un chargé de travaux en train de réaliser un devis d'installation
Devis claire et gratuit
Obtenez votre devis personnalisé sans surprise
Prendre RDV
Choisissez un RDV, Soch trouve le technicien disponible pour vous
On s'occupe de tout
Notre technicien qualifié se déplace chez vous pour l’intervention

Tout savoir sur la pose de robinet de gaz

Robinet de gaz : qu’est-ce que dit la réglementation ?

En fait, Les plaques de cuisson au gaz et les gazinières sont équipées d’un robinet d’arrêt du gaz, permettant de couper l’alimentation en gaz en cas de besoin.

Pendant longtemps, on a utilisé des robinets à about soudé (extrémité soudée), sur lequel le flexible en caoutchouc venait s’emboîter. En raison du risque de déboîtement du flexible de gaz, et donc du risque de fuite, il a été décidé d’interdire ce type de robinet à partir de 2015.

Toutes les installations au gaz (plaques ou gazinières) doivent désormais être équipées d’un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) qui interrompt la distribution en cas de fuite de gaz et qui possèdent un about vissé.

L’installation de robinets de gaz est réglementée :

caret right iconDepuis 1997 lors d’une installation de gaz ou d’une modification, des robinets ROAI doivent être installés.
caret right iconÀ compter du 1er juillet 2015, tous les robinets à embout soudé devront être remplacés par des robinets ROAI.
caret right iconÀ compter du 1er juillet 2019, les tubes souples en caoutchouc d’un diamètre de 15 mm utilisés dans les raccordements devront être remplacés par des tubes souples de 6 mm

Robinet de gaz : différents types

Il existe différents types de robinets de gaz :

caret right iconrobinet de gaz « coup de poing » : avec un poussoir d’arrêt ;
caret right iconrobinet de gaz butane : pour basse et haute pression, qui permet de couper le gaz d’un simple quart de tour ;
caret right iconrobinet non normalisé : avec un embout porte-caoutchouc soudé sans vis ;
caret right iconrobinet normalisé (ROAI) : robinet avec obturation automatique intégrée, pour une interruption automatique du gaz en cas de débit subitement élevé.

Quand est-ce qu’on installe un robinet gaz ROAI ?

Pour mettre aux normes votre installation : si vous possédez un robinet de gaz à about soudé, il est obligatoire de le remplacer par un ROAI.

Pour remplacer un robinet conforme mais défectueux

Sur les robinets non conformes, les extrémités (ou abouts), sur lesquelles le flexible s’emboîte, sont soudées au robinet. On ne peut pas les démonter. Les robinets conformes possèdent des abouts vissés qu’on peut enlever.

Ce qui est inclus dans l’offre de remplacemen d’un robinet de gaz ?

Fourniture du robinet ROAI NF
Coupure du gaz
Dépose de l’ancien robinet
Raccordement du robinet à la canalisation et au flexible de gaz
Contrôle d’étanchéité par l’utilisation d’un produit moussant

Inclus dans la prestation aussi les frais de déplacement1h00 de main-d’œuvre, et jusqu’à 30€ de pièces dont le robinet d’arrêt et les différents raccords

FAQ – Robinet de gaz ROAI

le robinet roai est un organe de coupure obligatoire, ne pas accepter la pose des organes de coupures reglementaires peut exposer le client à une coupure de gaz par le fournisseur de gaz sur le rapport du chauffagiste agréé PG en signifiant qu’il y a un danger potentiel possible pour le client et sa famille et le voisinage proche s’il est existant

En réalité, un robinet de gaz ROAI, n’a pas réellement de durée de vie légale.
Afin de le garder en bonne état de fonctionnement ( notamment afin d’eviter Les fuites, ce qui le condamnerait à être remplacé), il est conseillé de le nettoyer à l’eau et savon de temps en temps et toujours veiller à ce qu’il ne soit pas mal mené.
En dehors de ces points, un robinet ROAI peut tout à fait être utiliser durant de très nombreuses années.