Remplacer le thermostat de votre chauffe-eau
Vous n’avez plus d’eau chaude ? Contactez nous !
Remplacer le thermostat défectueux du chauffe-eau optimise la durée de vie de l’appareil. Soch vous aide à faire le bon choix de thermostat.
.
Le fonctionnement de notre service :




Le remplacement du thermostat du chauffe-eau en un clin d’oeil
Quel est le rôle d’un thermostat sur un ballon d’eau chaude ?
Le thermostat régule la température de l’eau du ballon d’eau chaude. La température de consigne est renseignée par l’utilisateur mais elle est conseillée à 60 °C. Pour maintenir l’eau à cette température, le thermostat pilote la résistance électrique. Lorsque le thermostat est en défaut, celui-ci se met en sécurité et le chauffe-eau ne distribue plus d’eau chaude. Le premier constat est donc de l’eau froide.
Il existe trois types de thermostats pour chauffe-eau électriques :
- le thermostat à canne
- le thermostat à bulbe
- le thermostat électronique
Tester un thermostat à canne en 5 étapes :
- Avant tout travaux et pour éviter tout accident, coupez l’électricité et vérifiez l’absence de tension aux bornes du chauffe-eau. Utilisez pour cela un multimètre réglé en voltmètre ou à défaut un tournevis testeur sur la phase.
- Démontez le capot en plastique du ballon à l’aide d’un tournevis.
- Déconnectez les fils électriques puis les vis qui maintiennent thermostat à l’aide d’un tournevis d’électricien.
- Tirez sur le thermostat pour le sortir de son hébergement et déposez-le précautionneusement en portant un soin particulier à la sonde de température. Sur un thermostat à canne, la sonde est un prolongement du thermostat ; sur un thermostat à bulbe, elle y est reliée par un petit tuyau (thermostat à canne sur le tutoriel).
- Une fois le thermostat sorti, il faut le positionner sur 2-3 ou au milieu s’il s’agit d’un réglage sans graduation avec un « – » d’un côté et un « + » de l’autre. Ensuite, en promenant la flamme d’un briquet le long de la sonde, vous allez simuler l’eau qui chauffe (montée en température). Si un clic distinctif se fait entendre, le thermostat fonctionne correctement ; sinon, il est bon à changer.
Si vous n’arrivez pas à faire ça ou que vous n’avez tous simplement pas envie de faire ces 5 étapes plutôt barbantes, contactez Soch !
Comment nos plombiers procédent au changement de thermostat ?
- Avant toute intervention, coupez le courant électrique au tableau – disjoncteur modulaire du chauffe-eau.
- Démontez le capot plastique du chauffe-eau avec un tournevis pour accéder au thermostat.
- Déconnectez ensuite les fils électriques et retirez le thermostat – celui-ci peut être vissé.
- Tirez le thermostat vers l’extérieur et comme vous pouvez le voir dans le tutoriel, il suffit d’insérer en lieu et place le nouveau thermostat, de le connecter et de régler la température de consigne à moins de 60°C.
- Après avoir revissé le thermostat si nécessaire, remontez le capot en plastique du chauffe-eau et remettez le courant, votre chauffe-eau électrique est de nouveau fonctionnel.
Changer un thermostat à canne est un dépannage simple et permet pour une modeste dépense de prolonger la durée de vie de son chauffe-eau à accumulation.