Remplacer un robinet gaz ROAI

Vous souhaitez remplacer un robinet d’arrêt sur votre installation gaz pour votre appareil alimenté en gaz ?

N’attendez plus, commandez cette prestation pour vous simplifier la vie. Faites appel aux plombiers professionnel du gaz de Soch pour vous assurer cette intervention dans le respect des normes en vigueur et dans de parfaites conditions de sécurité (coupure de l’alimentation, vérification de l’étanchéité, etc.)

Le fonctionnement de nos services :

reccuille-besoin-client-soch-chauffage-plombrie-clim
Decrivez vos besoins en quelques clics
Devis claire et gratuit
Obtenez votre devis clair, gratuit et personnalisé sans surprise.
Choisissez un rendez-vous, Soch trouve le technicien disponible pour vous.
On-s_occupe-de-tout-Soch
Un technicien qualifié se déplace chez vous pour l'intervention.

L’installation du chauffe-eau à gaz en un clin d’oeil.

Pourquoi remplacer son chauffe-eau à gaz?

Votre chauffe-eau est défaillant, usé ou énergivore. Il doit parfois être remplacé, les signes sont souvent sans équivoque:

  • L’eau chaude se fait rare.
  • Le chauffe-eau électrique fuit ou montre des signes de rouille (son remplacement doit alors être immédiat pour ne pas vous mettre en danger).
  • Son temps de chauffe devient beaucoup plus important.
  • L’eau présente une couleur inhabituelle et/ou une odeur particulière s’en dégage.
  • L’appareil est ancien et entraîne une consommation excessive de gaz.

Pour toute question, nos plombiers chauffagistes sont disponibles et à votre écoute tout au long de votre projet. Ils vous permettent ainsi de profiter d’un accompagnement personnalisé. Le plombier chauffagiste réalise ensuite l’installation de votre nouvel appareil, en remplacement du chauffe-eau défectueux. 

Le principe de fonctionnement d’un chauffe eau à gaz.

Il existe deux modèles de chauffe-eau à gaz. Le chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation. La différence est qu’un chauffe-eau au gaz instantané est dépourvu de réservoir. Cet appareil mural de petite taille est généralement situé dans une salle de bains ou une cuisine, près de la douche ou de l’évier qu’il alimente.

Découvrez le fonctionnement du chauffe-eau au gaz instantané. Reliée à un conduit d’eau froide et à un conduit d’eau chaude, l’appareil de chauffage de l’eau sanitaire se met en marche lorsque vous ouvrez un robinet dans votre maison. La consommation en énergie dans ce cas là est très faible. 

Le fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation ressemble à celui d’un cumulus électrique. Contrairement à un produit instantané, votre chauffe-bain est équipé d’un réservoir disposant d’une certaine capacité.

Le chauffe-eau au gaz à accumulation se remplit complètement grâce à unconduit d’eau froide. Son système de chauffage utilise lui aussi un brûleur. Il chauffe ensuite l’eau du réservoir progressivement. Quand la température de l’eau correspond au réglage du thermostat, le chauffage s’arrête automatiquement. Lorsque vous prenez une douche ou ouvrez un robinet d’eau chaude, l’eau du réservoir qui est utilisée est immédiatement remplacée par de l’eau froide. Le cycle du chauffage de l’eau se remet alors en route sans délai.

Robinet de gaz : qu’est-ce que dit la réglementation ?

En fait, Les plaques de cuisson au gaz et les gazinières sont équipées d’un robinet d’arrêt du gaz, permettant de couper l’alimentation en gaz en cas de besoin.

Pendant longtemps, on a utilisé des robinets à about soudé (extrémité soudée), sur lequel le flexible en caoutchouc venait s’emboîter. En raison du risque de déboîtement du flexible de gaz, et donc du risque de fuite, il a été décidé d’interdire ce type de robinet à partir de 2015.

Toutes les installations au gaz (plaques ou gazinières) doivent désormais être équipées d’un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) qui interrompt la distribution en cas de fuite de gaz et qui possèdent un about vissé.

L’installation de robinets de gaz est réglementée :

  • Depuis 1997 lors d’une installation de gaz ou d’une modification, des robinets ROAI doivent être installés.
  • À compter du 1er juillet 2015, tous les robinets à embout soudé devront être remplacés par des robinets ROAI.
  • À compter du 1er juillet 2019, les tubes souples en caoutchouc d’un diamètre de 15 mm utilisés dans les raccordements devront être remplacés par des tubes souples de 6 mm

Robinet de gaz : différents types

Il existe différents types de robinets de gaz :

  • Robinet de gaz « coup de poing » : avec un poussoir d’arrêt ;
  • Robinet de gaz butane : pour basse et haute pression, qui permet de couper le gaz d’un simple quart de tour ;
  • Robinet non normalisé : avec un embout porte-caoutchouc soudé sans vis ;
  • Robinet normalisé (ROAI) : robinet avec obturation automatique intégrée, pour une interruption automatique du gaz en cas de débit subitement élevé.

Quand est-ce qu’on installe un robinet gaz ROAI ?

Pour mettre aux normes votre installation : si vous possédez un robinet de gaz à about soudé, il est obligatoire de le remplacer par un ROAI.

Pour remplacer un robinet conforme mais défectueux

Sur les robinets non conformes, les extrémités (ou abouts), sur lesquelles le flexible s’emboîte, sont soudées au robinet. On ne peut pas les démonter. Les robinets conformes possèdent des abouts vissés qu’on peut enlever.

Ce qui est inclus dans l’offre de remplacement d’un robinet de gaz ?

Fourniture du robinet ROAI NF
Coupure du gaz
Dépose de l’ancien robinet
– Raccordement du robinet à la canalisation et au flexible de gaz
– Contrôle d’étanchéité par l’utilisation d’un produit moussant

Inclus dans la prestation aussi les frais de déplacement1h00 de main-d’œuvre, et jusqu’à 30€ de pièces dont le robinet d’arrêt et les différents raccords